On peut aujourd’hui visionner un spectacle du Ballet du Bolchoï au cinéma, écouter l’Orchestre philharmonique de Berlin depuis notre salon, ou même vivre une représentation en réalité virtuelle du Cirque du Soleil à l’aide d’un casque Oculus Rift. Sommes-nous en train d’assister à la dématérialisation du spectacle vivant?
Le numérique est un vaste territoire de concepts, un mot parfois « galvaudé », comme le mentionne Hugues Sweeney, producteur exécutif de l’Office national du film (ONF). Pour les diffuseurs en arts vivants et les créateurs, le numérique offre de nouveaux outils de diffusion et de communication sur le web, de nouvelles méthodes et des techniques de création. Ces technologies ont permis l’émergence de nouvelles disciplines comme les réalités augmentée et virtuelle qui plongent le spectateur dans un monde d’immersion. Alors que certains diffuseurs sont emballés par les possibilités de rayonnement des arts que permettent ces technologies et par la perspective de nouvelles collaborations entre artistes, disciplines et territoires, d’autres au contraire craignent les effets secondaires de cette nouvelle ère. Lire la suite
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